La rivière Péribonka constitue l'un des principaux affluents de la rive nord du lac Saint-Jean. au Québec (Canada).

Son dérive du terme montagnais "pelipaukau", signifiant rivière creusant dans le sable, où le sable se déplace.

Quelques ouvrages interessants relatant l'histoire de la rivière et de la région:

  • Maria Chapdelaine ( Roman / Auteur : Louis HÉMON / Les Éditions du Boréal / 1988 / 216 p )
  • Peribonka, un petit village au grand destin ( Livre d’histoire / Auteur : Jérôme GAGNON / Édité par la Municipalité de Péribonka / 2009 / 253 p.)
  • Kukum, ( Roman / Auteur: Michel Jean / Édité par Libres Expressions / 2019 / 224 p )

L'Alcan, important producteur d'aluminium, aménage la Péribonka afin d'être alimenté plus adéquatement en énergie hydroélectrique. De 1941 à 1943, le barrage de Chute-des-Passes est construit à l'extrémité sud du lac Péribonka qui devient un vaste réservoir. Deux autres barrages seront érigés en aval au cours des années 1950 (Chute-du-Diable de 1950 à 1952 et Chute-à-la-Savane de 1951 à 1953). L'écrivain français Louis Hémon (1880-1913) mentionne à plusieurs reprises la rivière Péribonka dans son roman Maria Chapdelaine, écrit peu avant sa mort et publié en 1916. La maison des Chapdelaine est d'ailleurs sise près de la berge de ce cours d'eau.


SCIERIE Bois Francs Bio Serra




Bois Francs Bio Serra de Sainte-Monique, au Lac St-Jean, est un complexe intégré de sciage, de séchage et de transformation à haute valeur ajoutée détenant une garantie annuelle d’approvisionnement de 180 500 en bouleau blanc, bouleau jaune (merisier) et peuplier faux-tremble issue de la forêt boréale de la région du Saguenay – Lac-St-Jean.

L’entreprise emploie plus de 100 travailleurs dans ses installations de production de composantes de palettes, de bois ouvré sur mesure, de bois de plancher et de sous-produits de transformation. Bois Francs Bio Serra génère également de nombreux emplois directs et indirects en sous-traitance au niveau de ses opérations en forêt, de camionnage, de gestion des approvisionnements et de planification forestière. Les retombées induites dans les communautés environnantes sont tout aussi importantes avec l’envergure de ses activités d’affaires.

La compagnie Bois Francs Bio Serra ne fabrique pas uniquement que du plancher de bois franc, la gamme de produits est variée : composantes de palettes, bois débité sur mesure, bois de manutention et d’arrimage, bûches densifiées écoénergétiques, sous-produits de transformation, bioproduits forestiers, etc. L’entreprise est détenue par le Groupe Mono Serra qui distribue des matériaux à la grandeur du Canada et des États-Unis dans son réseau de magasins à grande surface (Rona, Home Depot, Lowes, Réno-Dépôt, Menards, etc). Le Groupe Mono Serra offre des gammes variées et spécialisées d’armoires de cuisines et de salles de bain ainsi que des recouvrements de plancher dont la céramique, la porcelaine, le plancher de bois franc, le plancher de vinyle et le plancher laminé.

Bois Francs Bio Serra possède une histoire impressionnante et beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis sa fondation au début du 20e siècle sous différentes appellations d’entreprises. Des projets majeurs d’investissements et de partenariats sont sur la table dans la modernisation des opérations et la transformation à très haute valeur ajoutée des sous-produits de l’entreprise. La mise en œuvre de ces projets viendra redéfinir un tout nouveau modèle d’affaires avant-gardiste et gage de prospérité. Bois Francs Bio Serra sera un "pionnier" ayant l’ambition et la volonté de sortir des sentiers battus pour se réinventer, faire les choses autrement et assurer un futur durable pour le bénéfice des communautés.

Voici d'autres endroits à visiter à partir de notre gîte :

0 km-> Veloroute du Lac-Saint-Jean (Route 169). L'application ''Ondago'' est un outil intéressant pour trouver notre site à partir de votre cellulaire, où que vous soyez. Pour obtenir plus de détails sur les pistes cyclables de la région, visitez le experiencevelo.com

3 km-> Camping Pointe-Taillon Sainte-Monique (camping pour VR, chalets, étang de pêche, volleyball)

8 km-> CEPAQ Parc national de la Pointe-Taillon (plage, kayak, pédalo, randonnée pédestre, canot, observation de la faune, camping)

17 km -> Jardin Scullion (jardin botanique)

30 km -> L'Odyssée des Bâtisseurs (histoire de l'Eau et du Lac-Saint-Jean)

38 km -> Centre de villégiature Dam-en-Terre (centre de villégiature)

77 km-> La caverne du Trou de la Fée (hibernacula naturel protégé pour chauves-souris)

86 km-> Zoo sauvage de St-Félicien (animaux)

87 km -> Le village historique de Val-Jalbert (village authentique des années 1920, chutes)

Le pont de la route 169 peut être contourné par les piétons et cyclistes en empruntant la Passerelle Lindsay-Niquet. Il est aussi emprunté par les VTT et les motoneiges l'hivers.